Télécharger / Imprimer cet article
La Charte de l’Enfant
Merci Maman et Papa de m’avoir donné la vie et de prendre soin de moi. Votre Amour est essentiel à l’enfant que je suis. L’image que j’aurai de moi plus tard, l’adulte que je vais devenir, se construit chaque jour à travers tout ce que vous me transmettez, votre amour mais aussi vos réactions.
Sachez que bébé, je ressens les émotions, les vôtres y comprises. Mais je ne peux m’exprimer qu’à travers mes gazouillis, mes pleurs et mes sourires.
Si je vous réveille la nuit, essayez de maîtriser votre fatigue et votre énervement. Mes pleurs ont souvent une raison. Soyez doux et compréhensifs avec moi. Prenez moi dans vos bras, j’ai besoin de me sentir en sécurité, protégé et bercé par vos mots d’amour.
Mon âme et mon cœur sont purs. Respectez mon petit corps, respectez l’enfant que je suis. Je suis une personne à part entière.
Si enfant on vous a fait du mal, je vous en supplie , faites attention de ne pas reproduire cette situation avec moi. N’hésitez pas à vous faire aider. Essayer de transformer votre rigidité en amour, afin d’être les parents aimants, doux et responsables que vous auriez aimé avoir.
Lorsque vous êtes fatigués, énervés par des choses de la vie, il serait bon de mettre de côté vos ressentiments, votre stress, pour éviter de vous défouler sur moi. Vos cris me font très peur. Je ne suis pas responsables de vos soucis. Dans ma tête et mon cœur d’enfant, je ne peux pas tout comprendre de la vie des adultes.
Laissez-moi vivre ma petite enfance, mon enfance. Ne me faites pas porter vos soucis de grande personne. J’aime vos câlins. C’est à travers votre amour que je peux grandir et être en bonne santé.
J’aime vous voir détendus et joyeux. Réservez-moi des moments privilégiés dans votre emploi du temps. Retrouvez votre cœur d’enfant. Vous me comprendrez mieux. Vous vous ressourcerez et trouverez la joie.
Des parents qui me gâtent trop et me laissent faire tout ce que je veux , ne vont pas m’aider à grandir. Il est important que vous m’expliquiez ce qui est interdit, les limites à ne pas dépasser, le pourquoi de ces règles de conduite. Si je n’ai pas compris, suggérez-moi la manière de faire mieux au lieu de me disputer.
Les mots blessants me font souffrir et risquent de me marquer à vie. Si vous ne me valorisez pas qui va le faire ? J’ai besoin d’être encouragé et sécurisé.
Soyez mes Guides, expliquez-moi, montrez-moi le chemin en me laissant la liberté d’exprimer ce que je ressens, d’être qui je suis. Chaque enfant est unique. Il serait bon que j’arrive à développer mes capacités, mes dons.
Aidez-moi à garder ma joie de vivre, à être positif, à aller de l’avant et surtout à avoir confiance en moi.
Faites preuve de discernement pour sélectionner ce que je peux voir et entendre.
L’adolescence : même si la communication est difficile, (affirmation, confrontation, très grande sensibilité, émotivité,) ne baissez pas les bras, soyez patients.
Je ne vous demande pas d’être parfaits, ce n’est pas toujours facile d’être parents.
Merci maman et papa de prendre soin de moi
.
Télécharger / Imprimer la charte de l’enfant
Il serait important d’imprimer cette la charte de l’enfant pour la diffuser à vos connaissances
et l’offrir lors d’une naissance.
.
.
Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux :